LIGNUM TEE
© Image zVg
Si vous avez l'intention de créer quelque chose de nouveau, vous devez être prêt à innover. C'est ce à quoi Christoph Schwara s'est engagé - pardonnez-moi le tee. Il est à l'origine de la marque autrichienne Lignum Tee et de son invention révolutionnaire, un tee spécialement conçu avec une tête anti-rotation et le système d'anneaux pour un contrôle parfait de la hauteur. Depuis 20 ans, le label est synonyme de tees de golf de haute qualité et fait partie intégrante des terrains de golf du monde entier.
Christoph Schwara est lui-même un golfeur passionné et il y a 20 ans, il était courant de jouer avec des tees en bois normaux. Comme nous le savons, un coup et le tee en bois meurt. Ainsi, chaque séance d'entraînement et chaque partie de golf nécessitait un grand nombre de tees. Cela signifie non seulement une consommation élevée de ressources précieuses et une manipulation fastidieuse, mais conduit également à des terrains de golf jonchés de tees cassés. Schwara - alors au début de la vingtaine - cherchait une solution à ce problème. Le produit final doit être stable, respectueux de l'environnement et soutenir le jeu. L'idée géniale lui est venue dans un café - un croquis sur une serviette a scellé sa success story : il a dessiné les contours du Lignum Tee d'aujourd'hui.
Au départ, Schwara a dû entreprendre une longue série de tests pour trouver le bon matériau. Le problème fondamental était qu'aucune des matières premières utilisées jusqu'à présent ne répondait à ses exigences élevées. Tous les tests en laboratoire ont montré que ni les différents types de plastique ni le bois ne combinaient les propriétés nécessaires. La flexibilité, la stabilité et la durabilité étaient tout aussi importantes que la durabilité d'un tissu. Le résultat a finalement été microwood : un granulat de colle à bois très durable. Respectueux de l'environnement, stable et flexible à la fois, il possède les propriétés optimales pour un thé performant. Les tees Lignum ne sont pas en plastique, mais en matériaux respectueux de l'environnement tels que le bois, les plantes, les polymères naturels et sont tous biodégradables.
Aujourd'hui, il existe les nouveaux thés Eco-Line fabriqués à partir d'un biopolymère spécialement développé pour Lignum, composé à 99% de maïs - une matière première renouvelable et extrêmement économe en ressources. Cela signifie que le thé Ecoline est entièrement biodégradable et neutre en CO2. Mieux encore, l'entreprise coopère avec des ateliers pour personnes handicapées et le partenariat avec Wiener Lebenshilfe est un autre élément important du concept Ecoline et de la durabilité. L'association autrichienne permet aux personnes handicapées mentales de vivre de manière aussi indépendante que possible et offre à environ 400 personnes un logement, un travail et une représentation de leurs préoccupations. Les thés pour LIGNUM sont soigneusement contrôlés et emballés à la main dans les ateliers Wiener Lebenshilfe. De plus, le court trajet de transport de la production au stockage garantit une empreinte CO2 minimale.
Toujours la hauteur parfaite
La bonne hauteur du té par rapport au té est un facteur important. Des tests avec des tés conventionnels ont montré qu'il n'est guère possible de régler la hauteur de té parfaite plusieurs fois de suite. Le fameux doigt n'est pas toujours la mesure de toutes choses et il faut aussi beaucoup trop de temps pour positionner le tee. Cela peut considérablement perturber la concentration et le déroulement du jeu.
Le système d'anneaux Lignum Tee permet d'amener rapidement le tee dans la position idéale. Les anneaux sur le manche permettent au golfeur de trouver la même hauteur de tee à chaque coup et la graduation à distance constante pour un réglage optimal de la hauteur du tee facilite l'atteinte du sweet spot. Encore et encore, car un tee-shirt LIGNUM peut être utilisé au-delà de la reconnaissance.
Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf